Jamais à ce jour, notre vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle n’avait été bouleversée à ce point. Le rythme frénétique de nos sociétés s’est stoppé net, ébranlant nos croyances et certitudes. Le personnel en charge des ressources humaines n’y a pas échappé. Et chez Pilet & Renaud, c’est ensemble, que la direction et les collaborateurs ont affronté cette crise inédite.
Pilet & Renaud : Dans ce climat incertain, comment s’est organisée l’entreprise ?
Diane Barbier-Mueller, administratrice et responsable du département des ressources humaines
Il a fallu prendre en un temps record les meilleures décisions pour protéger nos employés, tout en permettant d’assurer un service à la hauteur des attentes de nos clients et partenaires. Cela s’est fait quotidiennement avec l'aide de notre direction. Grâce au processus de dématérialisation, entrepris au sein de notre régie il y a trois ans, nous avons pu mettre tous nos collaborateurs en télétravail en seulement 24h ! Défi relevé avec succès grâce à notre incroyable équipe informatique, laquelle a travaillé sans relâche depuis le début de cette pandémie.
Pilet & Renaud : Le travail quotidien des collaborateurs a-t-il changé ?
Maeva Gauvain, gestionnaire des ressources humaines
En moins de deux semaines, nos réunions de travail ont commencé à se faire sur l’application collaborative Microsoft Teams. Un fil d’Ariane précieux qui a su offrir à l’ensemble de notre entreprise, la possibilité de travailler mais aussi d’écouter, d’échanger et de se soutenir dans ces moments difficiles. Pour maintenir le moral des troupes, certains des collaborateurs de Pilet & Renaud ont commencé à réaliser des vidéos ludiques et formatives de recettes de cuisine ou d’exercices de sport. D’autres ont passé leurs pauses de midi à apporter des repas aux personnes à risque, ou encore ont imprimé des visières de protection avec des imprimantes 3D pour les offrir aux collègues en première ligne de cette pandémie. Dans cette entreprise familiale aux valeurs fortes, un soutien aux institutions touchées par la crise a été également apporté dans le cadre de son rôle de membre actif de la communauté genevoise.
Pilet & Renaud : Quelles dispositions avez-vous prises pour les clients ?
Pierre-Henri Schild, administrateur délégué
Il y a eu tout un travail fourni par nos employés afin d’assurer nos services dans des conditions exceptionnelles. Suite à l’impossibilité de venir sur place à notre réception, le Service Gérance Clientèle, en charge de répondre aux demandes des locataires et prestataires de Pilet & Renaud, a battu son record d’appels traités. Nos gérants ont été force de propositions pour soutenir nos locataires et propriétaires. Nos courtiers ont su réinventer leur métier grâce aux visites virtuelles 360°. Notre équipe communication a porté la voix de la direction en informant régulièrement nos propriétaires des directives du Conseil Fédéral.
Pilet & Renaud : Quel enseignement vous a apporté cette crise ?
Diane Barbier-Mueller, administratrice et responsable du département des ressources humaines
Cette période de semi-confinement nous a permis d’être plus unis et soudés que jamais. Et si économiquement, cette crise laissera malheureusement de lourdes traces, humainement c’est grandi que nous en sommes sortis, emplis de résilience et d’altruisme. Les remerciements adressés à nos collaborateurs resteront des marques de confiance fortes, gravées dans l’histoire de notre régie. Nous sommes fiers de pouvoir dire que, grâce à la belle équipe que forme Pilet & Renaud, nous avons réussi à mener à bien notre mission d’accompagner nos locataires et nos propriétaires durant ces mois d’incertitude.