St-Jean - Charmilles

Vivre dans le quartier St-Jean - Charmilles: le quartier post-industriel qui bouge

EN UN COUP D'OEIL

Louer ou acheter un appartement/une maison à St-Jean - Charmilles ? Voici un résumé pour vous aider dans votre choix


Proches des CommercesVerdoyantAniméTransports publics
***** ** ***** *****


DECOUVREZ LE QUARTIER

Situées sur la rive droite du Rhône, les Charmilles ont longtemps été un quartier industriel emblématique de Genève. Populaire et ouvrier, le quartier des Charmilles a aussi abrité le stade du même nom, qui a accueilli tout au long du 20e siècle des générations de supporters du club de foot mythique de Genève: le Servette FC.

Depuis les années 2000, les Charmilles ont entamé une mutation impressionnante. Avec le déplacement des activités industrielles et la démolition du stade, le quartier s’est assagi. Il est devenu un lieu de vie très apprécié, notamment par les familles qui apprécient son bel équilibre entre urbanisme et espaces verts.

Au Sud de la voie de chemin de fer, le quartier se prolonge par St-Jean, qui s’étend jusqu’au Rhône. Cette zone a su conserver un caractère presque villageois dans certaines rue. On y trouve une vie commerciale très dynamique, avec d’innombrables boutiques, ateliers d’art, restaurants et bars, ainsi que le centre commercial Planète Charmilles. Le quartier bénéficie aussi de grands axes de communication qui le relient idéalement à la gare et à l’aéroport.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Lyon77, une réalisation de Pilet & Renaud

Lyon 77 est une tour à l’allure contemporaine, un édifice ambitieux de 14 étages qui surplombe la place des Charmilles, à l'intersection de la rue de Lyon et de l'avenue d'Aïre. Témoin visible du changement de visage du quartier des Charmilles, cette réalisation signée Pilet & Renaud est un grand bâtiment mixte qui inclut des espaces administratifs, des logements locatifs et une vaste arcade au rez-de-chaussée dédiée à des activités commerciales et de restauration.

DÉCOUVREZ LE PROJET LYON77


La Maison Ronde

Ce que les Genevois appellent «la Maison Ronde» est en fait un ensemble de 5 immeubles qui prend la forme d’un hémicycle. Cette œuvre originale de Maurice Braillard tient à la fois du projet architectural et du concept urbanistique: construite à la fin des années 1920, la Maison Ronde était à l’origine destinée à une population peu fortunée. La cour intérieure est conçue comme un petit quartier, avec ses ateliers, ses commerces et ses espaces de jeu pour les enfants… visibles depuis les cuisines! La Maison Ronde a été classée monument historique en 1995.

La Maison Ronde – Rue Charles-Giron 11-19, 1203 Genève


Parc des Franchises

Le parc des Franchises abrite un biotope exceptionnel, riche d’une multitude de variétés d’arbres et de plantes. On y trouve aussi des installations de fitness en plein air et un festival de cinéma en plein air prend place dans le parc chaque été.

Parc des Franchises – Avenue de Châtelaine, 1219 Châtelaine


LA VIE DE QUARTIER À ST-JEAN - CHARMILLES

7
Parcs et Jardins
7
Ecoles
1
Centre médical
7
Centres sportifs
logo AtipikHandcrafted with love by atipik
Photos : Laurent Guiraud / Aurélien Bergot
Photos drône : Staprod

Le respect de votre vie privée est important pour nous.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de ces cookies.