Cité - Rues Basses

Living in the city centre

EN UN COUP D'OEIL

Louer ou acheter un appartement/une maison dans la Cité - Rues Basses ? Voici un résumé pour vous aider dans votre choix


Proche des commercesAniméVerdoyantTransports publics
***** **** ** *****


DECOUVREZ LE QUARTIER

Arpenter les Rues Basses, c’est voyager dans le temps. Des grandes artères du bord du lac s’élève un dédale de ruelles pavées et d’escaliers étroits qui montent à l’assaut de la colline. Depuis le Moyennage, c’est là que bat le pouls commerçant de Genève. Ses marchés et ses ateliers d’artisans ont peu à peu laissé la place aux galeries d’art, aux musées, aux boutiques, aux cafés et aux restaurants.

Situé entre la cathédrale St-Pierre et le lac, ce quartier fait le lien entre le très ancien et le contemporain, avec ses grands immeubles dont les enseignes illuminent la rade une fois le soir venu. Les innombrables terrasses des Rues Basses, tout comme les placettes et même de beaux espaces verts dissimulés dans la Cité, font de ce quartier animé un lieu de rencontre incontournable des Genevois.

C’est aussi dans le quartier Cité-Rues Basses que l’appellation Cité de Calvin prend tout son sens, tant cette zone est chargée d’histoire! De grands noms comme Jean-Jacques Rousseau ou Ferdinand Hodler y sont nés ou y ont séjourné et on y croise certains des bâtiments les plus emblématiques qui attirent les touristes et les curieux.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Mur des réformateurs

Dans le parc des Bastions se trouve un imposant monument célébrant les pionniers et défenseurs de la Réforme. Le Mur des Réformateurs est adossé aux remparts qui protégeaient la ville et compte 10 statues. Les plus célèbres sont les quatre statues du milieu, qui s’élèvent à 5 mètres de haut! Elles représentent les quatre grands prédicateurs, en robe et la Bible à la main: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Long d’une centaine de mètres, ce monument international de la Réformation a été construit pour le 400e anniversaire de Calvin et le 350e anniversaire de la fondation de l’Université de Genève.

Mur des réformateurs – Promenade des Bastions 1, 1205 Genève


Promenade des Bastions

Ce vaste parc est l’un des endroits les plus fréquentés de Genève. Ses belles pelouses invitent au bain de soleil ou à des révisions de dernière minute: l’université n’est pas loin! Les Bastions accueillent aussi plusieurs manifestations comme la Fête de la musique, la fête des écoles ou la course de l’escalade. Ses échiquiers géants, sa place de jeu et son fameux restaurant qui a remplacé l’ancien kiosque à musique complètent l’attrait de ce parc magnifique en plein centre-ville.

Promenade des Bastions – Promenade des Bastions 1, 1204 Genève


LA VIE DU QUARTIER CITE-RUES BASSES

2
Parks and gardens
2
Schools
1
Medical centres
logo AtipikHandcrafted with love by atipik
Photos : Laurent Guiraud / Aurélien Bergot
Photos drône : Staprod

Your privacy is important to us.

We use cookies to ensure that you have the best experience on our site. If you continue to use the latter, we will consider that you accept the use of these cookies.